Lexus RX de première génération

Pin
Send
Share
Send

La première génération de Lexus RX (alors c'était un "crossover compact"), apparue en 1998, a été conçue comme une voiture pour l'Amérique du Nord, où les crossovers gagnaient activement en popularité à cette époque. Mais deux ans après le début des ventes, les Japonais ont décidé d'apporter le nouveau produit en Europe et ils n'ont pas perdu - le Lexus RX XU10 s'est parfaitement adapté aux besoins des acheteurs européens, apportant au constructeur automobile japonais un bénéfice considérable.

L'extérieur du Lexus RX de 1 génération est basé sur le concept-car SLV (Sport Luxury Vehicle) présenté à Chicago au début de 1997. Pour l'époque, le crossover s'est avéré assez dynamique, élégant et en partie sportif, ce qui a attiré l'attention du public de plus en plus, assurant un niveau de vente élevé.
En termes de dimensions, la nouveauté appartenait à la classe des crossovers compacts, avec 4574 mm de longueur avant restylage et 4580 mm après la mise à jour en 2001. La largeur et la hauteur de la carrosserie n'ont pas changé pendant toute la durée de production de la première génération de Lexus RX XU10 et s'élevaient respectivement à 1816 et 1669 mm. Mais l'empattement a augmenté après la longueur totale de 2616 mm en 1998 à 2619 mm en 2001.
La garde au sol (dégagement) de la 1ère génération de Lexus RX était de 190 mm.

Dès le premier jour, le Lexus RX à cinq places s'est efforcé de surprendre le monde avec une proximité maximale avec le segment haut de gamme.

Les Japonais proposaient des sièges avant confortables avec 8 réglages et un soutien latéral, la climatisation, un système audio de haute qualité et d'autres avantages qui n'étaient auparavant disponibles que pour les meilleures berlines.
Le coffre était également assez spacieux pour un multisegment compact, capable d'avaler jusqu'à 490 litres de chargement.

Caractéristiques. La première génération de Lexus RX était équipée d'un moteur essence 6 cylindres de 3,0 litres avec un calage DACT à 24 soupapes, une injection de carburant distribuée et, pour la première fois sur les crossovers, un système de calage variable des soupapes. Tout cela a permis aux Japonais de fournir au moteur 223 ch. puissance maximale à 5600 tr/min et 301 Nm de couple à 4000 tr/min.
Le moteur a été agrégé avec un "automatique" à 4 bandes.

En tant que châssis pour la première génération de Lexus RX300, les Japonais ont utilisé la plate-forme de leur berline de luxe junior Lexus ES 300 avec suspension indépendante de type MacPherson à l'avant et à l'arrière, freins à disque (ventilés à l'avant) et direction assistée.
La Lexus RX (XU10) était disponible à la fois avec une traction avant et une transmission intégrale, alimentée par un embrayage de centre à centre.

La production de la première génération du crossover s'est poursuivie jusqu'en 2003, après quoi elle a été remplacée par la deuxième génération du RX.

Pin
Send
Share
Send