La longue route d'Infiniti M vers l'excellence

Pin
Send
Share
Send

La marque Infiniti a été conçue à l'origine uniquement pour le marché nord-américain, où les voitures Nissan n'étaient pas perçues comme des concurrents sérieux dans le segment des voitures de luxe. Pour avoir une chance de concourir pour un acheteur avec les bisons européens et américains de l'industrie automobile "d'élite", les Japonais ont lancé une nouvelle marque Infiniti aux États-Unis, dans la gamme de modèles dont les voitures Infiniti M ont joué un rôle clé dès le début. C'est sur leur histoire que portera notre bilan d'aujourd'hui.

La première Infiniti M a été présentée au grand public en 1989, mais le début de la production du nouvel article et son entrée sur le marché américain n'ont eu lieu qu'en 1990. Certes, il convient de noter que "Emka" a presque immédiatement séduit les riches clients américains. L'astuce des dirigeants de Nissan a donc fonctionné et la marque Infiniti a été reconnue comme un digne représentant de la classe du luxe.

Initialement, la première génération de l'Infiniti M n'était représentée que par la version de l'Infiniti M30, produite à l'arrière d'un coupé deux portes. Le M30 était basé sur le Nissan Leopard, avait une propulsion et une seule version du groupe motopropulseur, dont le rôle était joué par un moteur à essence 6 cylindres de 3,0 litres avec un retour de 162 ch. et capable de développer 244 Nm de couple. En guise de point de contrôle, le premier "Emka" a reçu une "automatique" à 4 vitesses, le constructeur n'a pas proposé d'autres options de transmission.

L'apparence de la première génération d'Infiniti M était assez dynamique pour cette époque, elle se distinguait par des détails mineurs de l'extérieur sportif, qui ont permis plus tard à la M30 de devenir une voiture culte parmi les fans de modernisation de voitures anciennes pour participer à diverses courses, par exemple , compétitions de drift au Japon et aux USA, où la première génération de l'Infiniti M est un invité assez fréquent.

En 1991, le coupé a été rejoint par un cabriolet construit sur la même plate-forme du Nissan Leopard. Mais un an plus tard, la popularité de l'Infiniti M a fortement chuté et les Japonais n'avaient pas encore développé de nouvelles propositions dignes à ce moment-là. En conséquence, en 1992, la production de la première génération de "Emka" a été arrêtée. Le nombre total de M30 produites n'est toujours pas connu avec précision. Selon certaines données, environ 12 000 d'entre eux ont été vendus, selon d'autres, seulement 5 000, et dans les deux cas, les ventes du coupé et du cabriolet sont réparties à peu près également. Nissan n'est toujours pas pressé de dévoiler le secret des volumes de ventes, continuant à embrumer l'histoire de la première génération de l'Infiniti M, alimentant ainsi le culte de "Emka" au Japon et aux États-Unis.

Le passage à la première génération de l'Infiniti M n'est intervenu qu'en 2002, lorsque la production de la berline Infiniti M45, développée en 2000 sur la base de la Nissan Gloria, a commencé. À ce moment-là, presque tout le monde avait déjà oublié Emka et l'apparition du nouvel élément était pratique. La nouvelle berline était un véritable "navire" d'élite avec un design haut de gamme solide, capable de rivaliser à armes égales avec ses homologues européennes, ainsi que des dimensions impressionnantes. La longueur de la carrosserie était de 5009 mm, soit plus de 200 mm de plus que son prédécesseur face au coupé M30. L'empattement de l'Infiniti M45 était égal à 2799 mm, la largeur de la carrosserie s'inscrivait dans le cadre de 1770 mm et la hauteur était limitée à 1463 mm.

Sous le capot de l'Infiniti M45 se trouvait un "monstre" à essence VK45DE à huit cylindres d'une cylindrée totale de 4,5 litres. Ce groupe motopropulseur était capable de développer jusqu'à 340 ch. puissance maximale, tout en produisant environ 451 Nm de couple. Le constructeur n'offrait pas le choix d'une boîte de vitesses, comme il y a 12 ans, équipant la deuxième génération d'Emka avec seulement une transmission automatique à 5 rapports.

L'apparition de la deuxième génération d'Infiniti M n'a pas fait sensation et la berline M45 n'a pas connu un succès aussi rapide que le coupé / cabriolet M30. Apparemment, cela a servi d'impulsion « d'accélération » aux développeurs, qui ont commencé à sculpter la troisième génération de « Emka » presque immédiatement après le début des ventes. Quant au M45, les Japonais ont commencé par réduire la production de la berline, et en 2004, ils ont complètement arrêté le convoyeur, le libérant pour la prochaine génération d'Infiniti M.

Le troisième "Emka" est apparu en 2005 (année modèle 2006). Extérieurement, la troisième génération ressemblait beaucoup à la précédente, mais sur le plan technique, la voiture a pris une longueur d'avance, imposant une concurrence sérieuse aux Lexus GS, Mercedes-Benz Classe E et BMW Série 5 en tête du segment. Dès le début des ventes, la nouvelle Infiniti M a affiché de très bons résultats, remportant simultanément toute une série de prix et de récompenses automobiles, ce qui a rendu la marque Infiniti encore plus populaire.

La berline Infiniti M de troisième génération, produite uniquement dans la carrosserie de la berline Infiniti M de troisième génération, a subi plusieurs modifications différentes : l'Infiniti M35 était équipée d'un moteur 6 cylindres de 3,5 litres développant 280 ch, et l'Infiniti M45 a reçu un moteur légèrement redessiné par rapport au modèle de la génération précédente, dont la puissance a été réduite jusqu'à 335 ch. De plus, les deux variantes ont été présentées pour la première fois dans une version à traction intégrale, désignée par les index M35x et M45x.

En 2009, la troisième génération de la ligne Infiniti M a subi une mise à jour, au cours de laquelle la version M35 a reçu une transmission automatique à 7 vitesses, tandis que l'ancienne "automatique" à 5 vitesses a été conservée pour le reste des modifications. De plus, un nouveau moteur d'une puissance maximale de 303 ch a été installé sur le M35, ce qui lui a permis de prendre un certain avantage sur ses principaux concurrents. Le reste de la voiture n'était pratiquement pas mis à jour, ce qui suggérait le changement de génération suivante.

Ces pensées ont été confirmées exactement un an plus tard, lorsque la quatrième génération de l'Infiniti M a été officiellement présentée, au sein de laquelle les Japonais ont mis en œuvre leur nouveau concept de design "Emki", ont considérablement élargi la liste des options de remplissage techniques, appliqué toute une gamme de technologies avancées et a finalement amené la ligne Infiniti M à un niveau complètement nouveau, presque parfait. Mais ceci, comme on dit, est une histoire complètement différente, à laquelle nous consacrerons un examen séparé.

Pin
Send
Share
Send