Conseils utiles pour le choix des additifs pour l'essence

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Les avantages et l'efficacité des additifs automobiles peuvent être débattus indéfiniment. Dans le même temps, peu de gens doutent que les additifs pour carburant fonctionnent vraiment et apportent certains avantages au mieux de leurs capacités.

Salut-Gear Oktan Plus

La demande d'additifs est motivée par la mauvaise qualité du carburant dans de nombreuses stations-service. Afin de compenser d'une manière ou d'une autre cette lacune, une certaine quantité de chimie automobile spéciale est souvent versée dans le réservoir de carburant. Il vise à résoudre divers problèmes, notamment l'augmentation de l'indice d'octane.

La question reste ouverte de savoir quels additifs utiliser, pourquoi ils sont nécessaires et à quoi porter une attention particulière lors de l'achat de tels produits chimiques automobiles, afin de ne pas causer de dommages supplémentaires à la voiture.

Pourquoi des additifs sont-ils ajoutés au carburant ?

Une question tout à fait pertinente et juste, la réponse à laquelle de nombreux automobilistes ne parviennent toujours pas à obtenir. Tout le monde ne comprend pas parfaitement à quelles fins d'autres liquides sont ajoutés à l'essence. Beaucoup ont peur de nuire au système de carburant et au moteur lui-même. D'autres achètent en toute confiance de petites bouteilles et versent leur contenu dans le réservoir avant de se rendre à la station-service.

Fondamentalement, l'essence doit être considérée comme un mélange d'hydrocarbures, qui est obtenu en traitant des condensats de gaz et du pétrole. Mais cela ne suffit pas pour garantir les performances et l'efficacité énergétique souhaitées. Par conséquent, en outre, des additifs spéciaux sont inclus dans la composition. De plus, il en existe une liste assez longue.

À l'aide d'additifs ou de composants chimiques supplémentaires, le carburant devient plus résistant à la détonation, sa volatilité diminue, etc. C'est-à-dire que l'action des additifs vise à améliorer les caractéristiques techniques et physico-chimiques.

Cependant, il est extrêmement important que les additifs répondent à certaines exigences et conditions. À savoir:

  • n'a pas contribué à l'apparition de dépôts nocifs à l'intérieur du système d'alimentation en carburant ;
  • réduit l'intensité des dépôts de carbone dans la chambre de combustion ;
  • n'a pas contribué à une forte formation de carbone dans les canaux d'échappement ;
  • a augmenté le respect de l'environnement et la sécurité des produits de combustion, c'est-à-dire les gaz d'échappement.

Chaque fabricant de carburant introduit nominalement un certain ensemble d'additifs, qui est réglementé par des documents réglementaires. Le principal est considéré comme le GOST actuel.

SGA Suprotek

Si toutes les entreprises suivaient strictement les règles, il ne serait pas nécessaire d'utiliser des additifs. Mais souvent, le carburant versé dans les stations-service ne répond pas aux exigences prescrites par les normes de l'État.

Les raisons en sont différentes, allant des économies délibérées à l'utilisation d'additifs moins chers, se terminant par des violations des règles de stockage du carburant déjà directement dans les points de vente, c'est-à-dire dans les stations-service.

Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles les automobilistes sont parfois obligés d'utiliser des ensembles supplémentaires d'additifs, collectés dans une petite bouteille avec un liquide spécial.

  1. Indice d'octane trop bas de l'essence à la station-service. Plus cet indicateur est bas, plus la résistance à la détonation est mauvaise. Entre de bonnes mains, une diminution de l'octane entraîne une baisse de la puissance du moteur. Dans le pire des cas, vous pouvez faire face à l'épuisement des pistons et des soupapes. En conséquence, cela entraînera des travaux de réparation et de restauration coûteux.
  2. La présence de résines et d'autres composants nocifs dans la composition. Tout le monde est bien conscient des conséquences. On parle ici de contamination de la conduite de carburant, d'une diminution de l'efficacité de combustion du mélange air-carburant, ainsi que d'une usure accélérée des catalyseurs dans les voitures. Bientôt, il sera nécessaire de nettoyer le système de carburant. Et plus le carburant est mauvais, plus une telle procédure est effectuée souvent.
  3. Entrée d'eau dans le réservoir. S'il y a beaucoup d'humidité dans le réservoir de carburant, cela entraîne des conséquences telles que des contractions du moteur, des problèmes de démarrage, un régime de ralenti flottant, etc. En cas de gelée sévère, le carburant peut geler ou provoquer le gel de la conduite de carburant. Plus l'éternel problème de l'eau et du métal sous forme de corrosion.

En fait, on peut dire que l'additif améliore les propriétés et la qualité du carburant, augmente l'effet détergent et aide à se débarrasser des vieux dépôts de carbone.

Types d'additifs et leurs caractéristiques

Vous devez maintenant déterminer quels types d'additifs sont ajoutés à l'essence et à quoi leur utilisation conduit. Les additifs diffèrent par leur composition et leurs caractéristiques, ainsi que par les technologies de production.

Par conséquent, le concept d'additifs pour carburant pour l'essence est plutôt général et plutôt arbitraire, car ils sont divisés en sous-catégories correspondantes avec des forces et des faiblesses caractéristiques.

Pratiquement tous les additifs pour carburant existants que les automobilistes ajoutent à l'essence peuvent être classés en 4 catégories :

  • additifs de nettoyage pour carburants;
  • additifs de séchage;
  • catalyseurs de carburant;
  • additifs universels pour carburant.

Chaque catégorie doit être considérée séparément afin de mieux comprendre les avantages et les opportunités supplémentaires que certains types de suppléments peuvent offrir.

Groupe de nettoyage

Assez souvent, les automobilistes s'intéressent à un additif spécial conçu pour nettoyer un système de carburant obstrué. Elle, comme la plupart des autres, est simplement versée dans de l'essence avant ou après avoir visité une station-service.

Une telle autochimie sert à éliminer les dépôts de carbone formés et à éliminer le goudron qui se dépose à la surface des éléments du système d'alimentation. Par conséquent, les additifs détergents sont versés à juste titre et à juste titre dans l'essence afin de nettoyer l'injecteur, rincer les buses, etc. Vous ne devez pas vous fier au fait que le ravitaillement en carburant éprouvé n'entraînera pas de conséquences similaires. Cela est vrai pour tous les véhicules et tous les systèmes de carburant. Plus la qualité du carburant est élevée, plus longtemps vous ne rencontrerez pas de problèmes de formation de carbone. C'est tout.

L'augmentation de la fumée à l'échappement est souvent causée précisément par le fort colmatage du système d'alimentation et de l'injecteur, ou du carburateur. Et pour que le moteur de la voiture ne fume pas, un additif approprié est souvent utilisé dans l'essence avec un effet anti-fumée prétendument excellent. Il existe d'autres situations où les additifs spécialisés correspondants sont ajoutés à l'essence pour décarboniser les segments de piston.

Castrol TBE

Tous les additifs-nettoyants visent principalement à la prévention, mais pas à l'élimination des blocages graves, des dépôts de carbone lourds et d'une grande quantité de résines. Si la voiture a parcouru plus de 100 000 kilomètres, sans même utiliser une seule fois d'additifs préventifs, le système d'alimentation en carburant aura probablement besoin d'un nettoyage approfondi. Et un simple remplissage de chimie automatique n'aidera pas. Parfois, ça se retourne contre lui. Les particules de suie et les dépôts de carbone renversés par l'additif peuvent pénétrer dans le carburant, obstruer le filtre, provoquer la défaillance des injecteurs, etc.

Le coût des additifs est assez faible. Surtout par rapport à une procédure de nettoyage de moteur professionnelle. Par conséquent, de nombreux automobilistes veulent économiser de l'argent en résolvant le problème du dépôt de carbone en utilisant des produits chimiques.

Si vous utilisez un additif, alors uniquement à des fins préventives et pour lutter contre la pollution à un stade précoce. À l'aide de formulations de haute qualité, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de l'injecteur sans nettoyage. Mais un tel effet ne peut être obtenu que si des formulations de haute qualité sont régulièrement utilisées.

Quant aux additifs nettoyants et détergents spécialisés, censés être créés spécifiquement pour les anneaux de décokage ou le nettoyage des injecteurs, il s'agit plutôt d'un stratagème marketing. Tous les additifs nettoyants ont une composition similaire et le même principe d'action.

À titre préventif, les additifs détergents fonctionnent bien. Si la pollution est grave, la couche de carbone est impressionnante, d'abord un nettoyage professionnel est effectué, puis les additifs sont versés pour que la situation ne se répète pas.

Lavr oktane plus

Groupe dessiccateur

Assez souvent, pour économiser de l'argent ou simplement en raison d'une violation de la technologie de stockage, de l'eau se trouve dans le carburant. Et puis les développeurs de la chimie automobile commencent à proposer leurs additifs destinés à sécher l'essence.

L'essence des additifs est d'éliminer l'excès d'humidité de la composition du carburant. Il y parvient sous forme de condensation, lors du ravitaillement dans des stations-service médiocres, ainsi qu'en raison de processus naturels et d'un taux d'humidité élevé en hiver.

Il n'est guère utile de rappeler qu'il ne doit pas y avoir d'eau dans le carburant, et c'est potentiellement très dangereux. Il s'agit d'une menace directe pour l'intégrité du moteur. S'il y a beaucoup d'eau et qu'elle gèle, il y a un risque d'endommager les filtres et le système de carburant.

L'utilisation de déshumidificateurs est une entreprise controversée. Et maintenant vous comprendrez pourquoi. La grande majorité de ces additifs contiennent jusqu'à 90 % d'alcool, ainsi que certains composants absorbants et autres. Contrairement aux produits de nettoyage qui se sont avérés efficaces, les déshumidificateurs sont peu ou pas utilisés. Leur efficacité est extrêmement faible.

L'additif n'est souvent capable d'éliminer que quelques pour cent d'humidité. Ils ne feront aucun mal s'ils sont utilisés périodiquement à des fins préventives et avec modération. Mais compter sur les déshumidificateurs comme panacée ne vaut pas la peine de s'y fier si l'essence est fortement inondée. Il est beaucoup plus correct dans une telle situation de simplement vidanger le mauvais carburant et d'appeler une bonne station-service. La possibilité d'un coup de bélier n'est pas à exclure, ce qui peut désactiver définitivement le moteur.

Groupe d'additifs catalytiques

Souvent, les automobilistes s'intéressent à l'augmentation de l'octane lors de l'achat d'additifs ajoutés à l'essence. Ils se positionnent comme un moyen d'améliorer la qualité du carburant. Ils sont aussi appelés correcteurs d'octane.

Si nous partons des descriptions des produits et des recommandations du fabricant, alors tout semble extrêmement prometteur et prometteur. Mais c'est discutable.

Mais les conducteurs doivent savoir s'il est rentable d'acheter des additifs ajoutés à l'essence, conçus pour augmenter l'indice d'octane. Le constructeur indique que leurs additifs réduisent le niveau de consommation de carburant et augmentent en même temps la puissance du groupe motopropulseur.

Si vous regardez la composition, la plupart de ces additifs seront constitués d'un alcool monohydrique, d'un allotrope de carbone et de divers éthers. Ce sont les mêmes composants qui sont inclus dans les grades 92 et 95 les plus populaires vendus dans les stations-service.

Par conséquent, une question naturelle se pose de savoir s'il vaut la peine d'acheter des additifs pour l'essence, conçus pour augmenter sa qualité. Ici, vous devez examiner quelques chiffres conventionnels.

Injection Reineger Lumière

Une bouteille d'additif est généralement conçue pour améliorer les caractéristiques de 100 à 200 litres de carburant, c'est-à-dire de 2 à 4 réservoirs pleins. Mais le supplément ne coûte pas si peu, ce qui augmente les frais de l'automobiliste. Le carburant lui-même est moins cher. Les tests et les tests prouvent qu'au lieu de l'augmentation promise de 5 à 7 unités d'octane, nous obtenons en fait environ 2-3. Pour cette raison, l'achat de la plupart des correcteurs d'octane est financièrement peu pratique. Au lieu de faire le plein dans des stations-service douteuses et de compenser la mauvaise qualité en ajoutant des additifs, il est préférable de faire d'abord appel à une bonne station-service.

Il est rationnel d'utiliser des catalyseurs de carburant uniquement dans les situations où du mauvais carburant a été versé dans le réservoir de carburant, et il ne sera pas possible de le remplacer ou d'en ajouter un autre dans un proche avenir. Bien qu'idéalement, cela vaut la peine de vidanger le mauvais carburant et de faire le plein dans une bonne station-service. Avant de faire cela, il est recommandé de nettoyer en plus le système de carburant.

Bien que certaines solutions vraiment de haute qualité et efficaces ne soient pas à exclure. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché, mais ils le sont.

Groupe d'additifs universels

Ici, nous parlons uniquement du cours de marketing, qui est utilisé avec succès par les fabricants de produits chimiques pour l'automobile. De plus, les entreprises qui se respectent ne proposeront jamais d'additifs censés résoudre tous les problèmes dans une seule bouteille.

Selon les assurances des fabricants, les additifs universels sont conçus pour nettoyer simultanément le système de carburant, augmenter l'indice d'octane, éliminer l'humidité, etc.

Qu'il s'agisse de les acheter ou non dépend de chacun personnellement. Mais il ne vaut guère la peine de compter sur le fait que des composants de référence capables d'un tel effet sont collectés dans une bouteille. Ceci en dépit du fait qu'il n'y a pas d'additifs spéciaux très efficaces. Que dire du développement universel.

Carburant sec Essence

Évaluation des additifs de carburant efficaces

Étant donné que l'assortiment sur les étagères des concessionnaires automobiles est énorme, mais que tous les additifs ne tiennent pas leurs promesses en termes d'efficacité et d'avantages, les automobilistes doivent être très prudents lors de leur choix.

Pour simplifier la tâche d'acheter un produit de haute qualité et efficace, une évaluation appropriée a été établie. Il couvre une liste relativement restreinte d'additifs. Mais ce sont eux qui ont reçu les notes les plus élevées des consommateurs et les critiques positives.

  • Suprême de Wynns. Curieusement, mais la note a même obtenu un remède universel. C'est l'un des rares fabricants à proposer des suppléments de qualité. Peut-être que l'outil ne fonctionne pas aussi efficacement que le prétend le fabricant, mais il y a un avantage. Ceci est particulièrement vrai pour augmenter la ressource du moteur et réduire la toxicité des gaz d'échappement.
  • Séchoir à carburant par Sintec. Un bon déshumidificateur aux performances éprouvées. En même temps, c'est assez bon marché. Sert strictement à éliminer l'excès d'humidité. Le fabricant ne promet rien d'autre.
  • Essence à combustible sec. Encore un déshumidificateur, mais déjà de production nationale par Lavr. Neutralise décemment l'eau dans le carburant. Fonctionne bien, est bon marché. Mais il convient uniquement comme agent prophylactique.
  • SGA Suprotek. Additif multifonctionnel de type nettoyant, axé sur les moteurs à essence. Protège les injecteurs et les injecteurs de l'usure, possède des propriétés anti-corrosion. Recommandé pour une utilisation comme additif prophylactique.
  • TBE de Castrol. Il s'agit d'un produit de protection anti-corrosion, anti-givre, dissolvant de dépôts nocifs sur les injecteurs, etc. L'additif n'augmente pas l'indice d'octane, bien que certains vendeurs disent le contraire.
  • Injection Reineger Lumière. Le fabricant est le premier fabricant d'autochimie Liqui Moly. Additif de type nettoyant. Le fabricant conseille de l'utiliser en prévention.
  • Oktane Plus par Lavr. Additif pour améliorer la qualité du carburant et augmenter l'indice d'octane. L'augmentation réelle n'est pas supérieure à 5-6 unités. Son efficacité a été prouvée dans la pratique.
  • UMT de la société Totek. On parle ici d'un booster de carburant. Développement domestique sous la forme d'un catalyseur de carburant. Les utilisateurs notent qu'après avoir utilisé l'additif, la qualité de la combustion du carburant augmente, la température du moteur baisse et l'excès d'humidité quitte le réservoir.
  • Octane Plus par Liqui Moly. D'après le nom, il est clair qu'il s'agit d'un correcteur d'octane. Il fonctionne bien dans les situations où du carburant de mauvaise qualité pénètre dans le réservoir.
  • Octane Plus fabriqué par Hi-Gear. L'additif le plus populaire parmi les automobilistes domestiques, qui est produit aux États-Unis et agit comme un purificateur. Des tests réels ont prouvé la capacité de réduire la consommation de carburant de 5 à 7 %. L'indice d'octane augmente également.

Faire confiance ou non à ces additifs est l'affaire de chaque automobiliste personnellement. Mais cela ne vaut certainement pas la peine d'expérimenter sur votre voiture, en versant tous les additifs d'affilée dans le réservoir de carburant.

Les additifs, même s'ils sont utilisés uniquement à des fins prophylactiques, doivent être appliqués selon les besoins, conformément aux instructions du fabricant. Sinon, au lieu d'un effet positif, vous pouvez faire face à des conséquences négatives.

Wynn Suprême

Composants additifs dangereux et nocifs

Il existe des additifs et leurs composants individuels qui peuvent faire plus de mal que de bien. Par conséquent, lors de l'achat de produits chimiques automobiles, lisez attentivement la composition et faites attention à la présence de substances qui seront énumérées ci-dessous.

  • Pour commencer, vous devez exclure le plomb éthyle ou tétraéthyle. Une telle substance aide à réduire les fumées du moteur et augmente sa puissance. Il affecte également la qualité du carburant, réduisant sa détonation. Mais c'est aussi un poison dangereux pour le corps. Par conséquent, même le contact avec la peau peut avoir des conséquences extrêmement tristes.
  • L'éthanol ou simplement l'alcool n'est pas considéré comme moins nocif. Son ajout au carburant contribue à augmenter l'indice d'octane et le rendement du moteur en général. Mais si vous abusez de l'alcool, les joints s'effondreront rapidement. Un dosage excessif a l'effet inverse sous la forme d'une baisse de l'indice d'octane. De plus, les valves cogneront et la détonation commencera.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du naphtalène, qui sert principalement de booster d'octane. Mais il provoque aussi le développement du cancer. De plus, augmente le volume des gaz d'échappement nocifs, contribue à la formation active de dépôts de carbone. Une utilisation intensive entraînera des filtres obstrués et des tuyaux obstrués.
  • L'acétone ou le nom plus complexe de l'éther de méthyle et de butyle. Du côté positif, on peut noter la capacité d'augmenter l'indice d'octane tout en maintenant le dosage correct. Mais ce composant fait à l'origine partie du carburant produit par les usines. En ajoutant plus, vous pouvez provoquer l'effet inverse d'une baisse de l'indice d'octane, ainsi que conduire à la formation d'une énorme quantité de composés organiques nocifs.
  • Regardez de plus près une substance comme le manganèse. Oui, cela peut augmenter l'indice d'octane. Mais si vous l'utilisez longtemps et de manière incorrecte, vous devrez bientôt changer le convertisseur, acheter de nouvelles bougies, régler le problème d'une baisse de puissance et d'une épaisse fumée grise de leur pot d'échappement.
  • Le ferrocène fait également partie des substances nocives. Encore une fois, il est utilisé pour augmenter l'indice d'octane. Mais c'est précisément à cause de lui qu'une impressionnante couche de carbone rouge apparaît sur les bougies et à la surface des cylindres. Conduit à une réduction globale de la ressource de l'unité de puissance.
  • Il convient également d'exclure divers glucides aromatiques, y compris des substances telles que le toluène et le benzène, qui sont censés augmenter l'indice d'octane de 10 unités à la fois. Mais ces composants sont caractérisés par une capacité soluble meurtrière. Par conséquent, vous devrez bientôt dire adieu à tous les joints élastiques, élastiques, joints, etc. En parallèle, les substances agissent comme des catalyseurs de corrosion.

Comme vous pouvez le voir, de nombreux additifs qui ont des propriétés d'amélioration de l'indice d'octane élevé présentent de sérieux inconvénients dans la pratique.

Prisadka Totek UMT

Et si vous pouvez toujours accepter certains effets nocifs sur le moteur ou le système de carburant, il est alors absolument impossible d'autoriser l'utilisation d'additifs nocifs et dangereux pour la vie humaine.

L'utilisation d'additifs pour carburant est une affaire individuelle pour chaque propriétaire de voiture. Quiconque le souhaite peut verser en toute sécurité différents liquides dans le réservoir de carburant. Si vous les considérez comme nocifs et dangereux, personne ne vous forcera à changer d'avis et d'attitude envers les additifs.

Mais les conducteurs qui souhaitent obtenir un effet décent en versant un paquet d'additifs sous la forme d'une petite bouteille doivent d'abord s'assurer de leur qualité, de leur objectif et de leur nécessité par rapport à la situation actuelle. Si le circuit d'alimentation est encrassé, que les injecteurs sont suffisamment bouchés, il est beaucoup plus correct et logique d'effectuer d'abord un nettoyage professionnel sur un équipement spécial. Et à l'avenir, vous pourrez ajouter une quantité d'additifs strictement réglementée, afin de ne pas répéter la situation, ou simplement augmenter la période pendant laquelle le prochain rinçage professionnel est requis.

Quant aux correcteurs d'octane, il y a beaucoup plus de doutes à leur sujet. Une alternative valable et parfois plus rentable financièrement serait une visite dans des stations-service éprouvées qui vendent de l'essence de haute qualité. Mais la bouteille avec l'additif peut être jetée dans la boîte à gants, de sorte qu'en cas d'urgence, lorsque vous devez faire le plein avec du carburant de mauvaise qualité, vous pouvez au moins ajuster légèrement la composition.

Pin
Send
Share
Send