Classement des « cross-studs » pour l'hiver 2018

Pin
Send
Share
Send

La catégorie des SUV est l'un des segments à la croissance la plus rapide au monde, et chaque année, de plus en plus de personnes choisissent de tels «chevaux de fer».

Cependant, les propriétaires de multisegments, en particulier de transmission intégrale, n'adoptent pas toujours une approche responsable du changement saisonnier des pneus d'été en pneus d'hiver, car les pneus standard sont généralement marqués "M + S", ce qui, formellement, lui permet de être utilisé pendant la saison froide (bien que la profondeur résiduelle de la bande de roulement doit être d'au moins 4 mm).

Mais ici, il convient de noter qu'en fait, cet indice ne veut rien dire, car son application ne nécessite aucun test pour confirmer la capacité des pneus à se comporter normalement en hiver. C'est pourquoi on le voit de plus en plus souvent sur des pneus franchement été, ce qui dévalorise à la fois les lettres - et "S" ("neige" - neige) et "M" ("boue" - boue).

Eh bien, afin d'être aussi confiant que possible dans les "chaussures" d'hiver pour votre voiture, lors du choix, vous devez faire attention à la marque "Snowflake" sous la forme de trois sommets avec un flocon de neige, ce qui indique la réussite des examens sur une piste enneigée.

Tous les participants aux tests ont ce marquage - 14 jeux de pneus cloutés du populaire "crossover compact" dimension 215/65 R16 (et leur "porteur" dans nos tests était l'un des SUV populaires de la classe compacte).

Le programme de test a été choisi comme standard - tous les pneus ont été soumis à des exercices sur glace, neige et asphalte. Ils ont eu lieu à une température de l'air de +2 à -23 degrés Celsius, cependant, des mesures de la dynamique longitudinale ont été effectuées dans un hangar fermé (pour obtenir une température plus stable). Il est à noter que les pneus cloutés se sont avérés les plus efficaces en cas de gel doux, tandis que, par exemple, à moins vingt, la glace a commencé à durcir et les "dents d'acier" ont perdu leurs propriétés d'adhérence.

Le premier test que tous les sujets expérimentaux ont subi était l'accélération sur glace avec le système de contrôle de traction sur de 5 à 30 km/h (afin d'éviter le patinage des roues). Pirelli s'est avéré être le meilleur ici - ils ont maîtrisé cette discipline en seulement 5 secondes. La deuxième position a été occupée par les pneus Nokian Hakkapeliitta SUV, qui n'étaient qu'à 0,1 seconde des leaders, et la troisième - par Cordiant (5,4 secondes). Quant aux outsiders, BFGoodrich, Yokohama et Nexen sont sur leur liste - respectivement 8,6, 7,9 et 7,8 secondes.

Lors d'un freinage sur une surface glacée de 30 à 5 km/h (pas jusqu'à l'arrêt complet, afin d'éviter les interférences ABS), les vainqueurs d'or et d'argent de l'exercice précédent ont échangé leurs places : ils sont montés sur le podium du SUV Nokian Hakkapeliitta avec un score de 14,2 mètres, et Pirelli est un cran plus bas - 16,1 mètres. Mais BFGoodrich est redevenu le pire - ils sont "partis" de 26,3 mètres.

Le cycle des "tests sur glace" a été complété en passant un certain temps sur la piste sinueuse (en cours de route, la commodité de contrôler le croisement sur une telle piste a été évaluée subjectivement, car il n'est pas possible de la mesurer). Les pneus Nokian Hakkapeliitta SUV se sont avérés plus rapides que les autres, ce qui a pris 72,5 secondes, dépassant le plus proche rival, Gislaved, de 0,9 seconde. Le Nexen s'est avéré être le pire - ils ont bouclé le cercle en 86,4 secondes (d'ailleurs, ils ont réussi plus dégoûtant que les autres). En général, en termes de manœuvre, tous les trains de pneus ont montré des résultats égaux, mais le "top" Nokian a quand même pris la "paume".

Le prochain exercice consiste à accélérer sur neige (avec antipatinage activé) de 5 à 35 km/h. Dans ce cas, les pneus Pirelli étaient devant tous (4,4 secondes), et seuls quelques-uns étaient derrière Formula et Hankook - seulement 0,1 seconde. Mais parmi les outsiders se trouvait Yokohama, qui a passé exactement 5 secondes à l'accélération.

Au freinage de 35 à 5 km/h, le rapport de forces a changé : Michelin et Pirelli (11,6 mètres) « ont jalonné » la position de leader, bien que Yokohama (12,6 mètres) ait de nouveau été « inscrit » en fin de liste.

En termes de tenue de route sur une piste enneigée sinueuse, les pneus BFGoodrich étaient plus satisfaits que les autres, et Nexen est devenu tout le contraire d'eux (même si, en général, tous les "expérimentaux" ont montré à peu près les mêmes résultats).
Mais en ce qui concerne les temps au tour, Goodyear était sans égal - ils ont terminé la discipline en 90,4 secondes. Mais à l'arrière-garde, Nexen était à nouveau mené (96,8 secondes).

L'une des qualités importantes des pneus hiver réside dans leurs propriétés "aviron". C'est pourquoi le prochain test a été la mesure de l'accélération du crossover sur neige poudreuse de 13 cm de profondeur de 5 à 20 km/h (avec le système antipatinage activé). Ici, le Cordiant a pris la première place, qui a réussi à accélérer en 4,8 secondes, et les résultats les plus bas ont été affichés par Viatti, qui était immédiatement derrière le leader de 1,6 seconde.

Après l'achèvement des "exercices d'hiver", il était temps pour les "tests asphalte", et le premier d'entre eux freinait sur asphalte mouillé de 80 à 5 km/h. Les pneus Formula ont réussi à ralentir à 32,4 mètres, remportant l'or, mais Toyo a immédiatement repoussé 40,5 mètres, prenant la pire position. Sur sol sec (les mesures ont été effectuées aux mêmes vitesses) le leader est resté inchangé - Formula (30,3 mètres), mais l'outsider a changé - Hankook (4 mètres de plus).

En termes de confort, tous les pneus cloutés n'ont pas montré les meilleurs résultats, cependant, il y avait aussi quelques favoris ici : le crossover a montré la meilleure douceur sur les roues Hankook, et le moins de bruit a été fait par BFGoodrich, Nexen et Michelin. Quant au pire dans ces disciplines, dans le premier cas c'est Viatti, et dans le second - Cordiant et Goodyear.

A la fin des tests, il convient de noter que tous les trains de pneus étaient de bonne qualité - aucun d'entre eux n'était visiblement "jonché" de crampons.

L'"or final" incontesté est allé aux pneus Nokian Hakkapeliitta 9 SUV - ils ont facilement surpassé tous les concurrents dans la plupart des exercices. Certes, ils sont plus chers que les autres, et - sensiblement.

À la fin de l'évaluation se trouvent les pneus Nexen Winguard WinSpike WH62 - ils les demandent, bien qu'un peu, mais ils ne sont certainement pas conçus pour fonctionner à basse température.

La cote finale des pneus cloutés hiver pour SUV selon les résultats des tests 2017-2018 :

  1. SUV Nokian Hakkapeliitta 9 (nouveauté);
  2. Hankook Hiver i * Brochet RS +;
  3. Pirelli Ice Zero clouté;
  4. Gislaved Nord * Frost 200;
  5. Croix de neige cordiale;
  6. SUV Nokian Nordman 7 (nouveauté);
  7. VUS Goodyear UltraGrip Ice Arctic;
  8. Michelin X-Ice Nord 3;
  9. BFGoodrich g-Force Stud ;
  10. Formule Glace;
  11. Toyo Observe G3-Ice;
  12. Viatti Bosco Nordico V-523;
  13. Yokohama iceGuard IG55;
  14. Nexen Winguard WinSpike WH62.

Pin
Send
Share
Send